La Sérigraphie

Machine de sérigraphie textile
Machine de sérigraphie textile

La sérigraphie est une technique d’impression utilisant les pochoirs (avant c’était les écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Ce support peut être très varié exemple: plan, papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc… La sérigraphie permet un fort dépôt d’encre qui garantit une très bonne durabilité dans le temps et une bonne opacité mais surtout des couleurs intenses. Sa rentabilité est très intéressante vu le faible coût mais perd petit à petit de l’intérêt pour les petites commandes. C’est l’impression numérique qui prend sa place pour ce type de tirage (Plus d’informations dans la rubrique inconvénients de la sérigraphie. )

Avantages: Coût et durabilité

Le plus grand avantage de la sérigraphie est son coût mais aussi sa durabilité dans le temps. A grande quantité le coût du marquage avec ce procédé devient presque négligeable comparé au prix du produit. C’est ce qui est explique la forte demande de la sérigraphie par les clients même pour des objets pour lesquelles cette technique n’est pas du tout adaptée. La durabilité d’autre part est juste excellente et une des meilleures parmi les techniques de marquage. Elle se place juste après la gravure qui garde la première place incontestable quand à la durabilité du rendu.

Autre avantage de la sérigraphie, la grande variété de supports possibles: stylos, sac en toile, tote-bags, t-shirts, pulls, polos, doudounes, gilets, gadgets high-tech, clés USB et autres. Aussi pour le textile la technique est adapté aux différents types de tissus (Cotton, Nylon, Polaire, Polyester, Non tissé, etc…)

Passage de la raclette sur l'ancre sérigraphie machine
Passage de la raclette sur l’encre

Reconnaître la sérigraphie

Pour reconnaître la sérigraphie sur des vêtements par exemple, c’est très simple. En effet, il n’existe aucune trame au niveau du tissu et la couleur est simplement disposée en aplats. De plus, il faut dire qu’il est possible de détecter facilement une impression réalisée avec de la sérigraphie. Il suffit de regarder le bord d’un trait imprimé. Si l’on y voit de légères hachures, cela veut dire que l’impression sérigraphique a été utilisée.

Inconvénients: Couleurs & frais fixes !

Le problème majeur avec la sérigraphie est la gestion des couleurs. Contrairement à l’impression numérique où les couleurs sont retranscrites identiquement par rapport au visuel source, la sérigraphie est une ancienne technique manuelle. On ne peut pas communiquer le code couleur exacte à la machine d’impression sérigraphique pour générer le bon rendu. La couleur est le résultat de mélanges d’encres et donc le rapprochement de couleur avec le visuel demandé se fait complètement à l’œil humaine.

Quadrichromie, impression impossible en sérigraphie

Autre inconvénient relatif aux couleurs pour la sérigraphie est l’incapacité d’imprimer en quadrichromie (toutes les couleurs mélangés) et donc les dégradés de couleurs sont impossibles à réaliser avec cette technique.

Finalement le coût ! Pour la sérigraphie, le prix d’impression pour les grandes quantités est certes très intéressant, le problème réside pour les commandes qui ne dépassent pas les centaines ou dizaines d’articles. Pour chaque opération de marquage sérigraphique il faut préparer les plaques en métal, imprimer les films et caler les machines sans compter le BAT et le temps de préparation. Ce qui fait qu’il existe un coût fixe peut importe la quantité. Ce coût est néglibale pour les grandes commandes mais pour une petite quantité cela présente un obstacle pour le client. (Exemple: le prix d’impression sérigraphique d’un seul stylo publicitaire à 0.500 DT dépasse les 20 DT.)

Conseil de la rédaction: Vous avez un article textile imprimé en sérigraphie et vous cherchez à le préserver, il est conseillé de le laver retourné à 40°.