marquage gravure laser

La Gravure laser

Faisceau laser sur plaque en bois

La gravure laser est un procédé de marquage de grande précision. La technique utilise un faisceau laser programmé informatiquement pour retranscrire d’une façon identique le logo ou le texte souhaité. Le rendu est d’une précision extrême. Pour la tenue dans le temps, la gravure est imbattable, la durée de vie du marquage est infinie. Elle offre aussi une bonne résistance à l’usure et à l’eau.

Avantages: Élégance et rapidité

Un objet publicitaire personnalisé avec la gravure laser ne donnera pas le même rendu et surtout la même image au pré de vos clients ou collaborateurs. La gravure est généralement utilisé pour les objets métalliques de valeur ( stylo métal, cadeaux VIP de marque, clés USB en métal, trophée en cristal, en verre ou en bois, etc…)

Autre avantage de la gravure laser, la rapidité d’exécution. Contrairement à d’autres procédés d’impression comme la sérigraphie ou la tampographe, la gravure est une technique entièrement automatique et rapide à mettre en œuvre. Il suffit de charger le fichier à imprimer dans le poste de travail relié à la machine et de placer les objets à graver sur un support. Le faisceau laser s’occupera de passer automatiquement d’un objet à l’autre avec une très grande précision.

Gravure laser sur porte-clés en métal

Il est donc possible pour l’imprimeur de graver plusieurs objets à la fois suivant la machine et les dimensions de l’objet imprimé. Par exemple pour le stylos il est possible de marquer une vingtaine de stylos à la fois et en moins de 7 minutes.

Résistance et durabilité

Le plus grand avantage apporté par la gravure laser par rapport aux autres techniques de personnalisation est la résistance du rendu à l’usure. Le marquage reste parfaitement intacte pendant des années. On peut remarquer une légère détérioration après un certain temps sur le cuir par exemple mais sur le métal, le marquage reste impeccable. Les objets publicitaires gravés sont des ambassadeurs parfaits pour l’image ou la marque de votre entreprise au prêt de vos clients ou collaborateurs avec une bonne garantie que ces derniers conserveront le cadeau le plus longtemps vu sa résistance et l’élégance du marquage.

Inconvénients: Couleurs & coût !

Un des principaux problèmes avec la gravure c’est la gestion des couleurs. En raison de la grande chaleur produite par le faisceau laser, la couche supérieur du matériau se vaporise. Le rendu est un donc un contraste net entre la surface de base de l’objet et la partie vaporisée. Le résultat de l’impression est sans couleurs prédéfinis au départ mais un marquage monochrome d’une couleur qui présente un contraste plus au moins élevé avec la couleur de base de l’article. L’imprimeur peut remédier à cela en paramétrant des gravures à différentes puissances du faisceaux laser pour créer plusieurs nuances de couleurs gravés sur le matériaux.

Rendu en blanc contrasté avec le bois

Pour le coût, la gravure avec le temps a gagné la réputation d’être onéreuse pour les clients. Le prix de gravure d’un stylo est le triple voir plus du prix de sérigraphie pour le même article. Mais vu que le coût d’acquisition des machines de gravure baisse rapidement d’une parte et que les logiciels de programmation de marquage sont de plus en plus puissants et rapides, le prix final d’impression pour le client est de plus en plus intéressant. Actuellement le rapport qualité/prix de la gravure reste le meilleur parmi toutes les autres techniques de marquages avec un coût raisonnable pour les clients vu la très bonne qualité du rendu.

Conseil de la rédaction: Certains clients choisirent d’utiliser l’impression numérique ou la sérigraphie sur le métal ( comme les stylos ) au lien de la gravure afin de diminuer le coût d’acquisition des cadeaux de fin d’années. C’est fortement déconseillé vu que ces procédés utilisés sur le métal feront que le logo commencera à se détériorer moins de 24h après.